Bonjour tout le monde !
Avec quelques jours de retard, je vous partage ma petite (pas du tout) pile à lire pour le Cold Winter Challenge 2021. J’ai vu grand, je l’avoue, mais en théorie je devrais pourvoir lire beaucoup plus que pour le Pumpkin.
Il y a maintenant plusieurs semaines, L’Enluminée a publié ses vidéos sur le CWC, ainsi que sa pile à lire et ça m’a bien hypé.
Je vous laisse ici sa présentation du CWC 2021
Ainsi que sa pile à lire
***
Et on est partie pour tenter de vous donner envie de lire quelques livres supplémentaires …

Personnellement, j’ai décidé de tenter le challenge « Mordue de l’hiver » cette année parce que j’ai besoin de lire.
L’année dernière, j’avais très peu lu pendant le cwc et ça m’avait beaucoup déçu, alors cette année on va mettre les bouchées doubles et vraiment se challenger.
Je me suis préparée une bonne pile à lire sur 4 menus : Cocooning hivernal, Magie de Noël, Marcher dans la neige et Sorcellerie hivernale.
Au programme : des tartes chercheuses, un antéchrist, une jeune télépathe, des voyages dans le temps, du steampunk à gogo, de la Fantasy et surtout, beaucoup de promesses de coups de cœur.
Cocooning hivernal

Magic Charly tome 1 de Audrey Alwett pour Marrons glacés, qui sera une relecture, mais quelle relecture ! J’avais adoré ce livre lors de sa sortie, et j’ai vraiment hâte de pouvoir replonger dedans pour retrouver les personnages, les tartes-chercheuses, les courses de citrolles … ET PÉPOUZE !!!
Et oui, j’avais déjà prévu de les lire pendant le Pumpkin, mais dire que je n’ai pas eu le temps serait banal, superflue et commun. Vous dire en revanche que le temps s’est évaporé tels les chocolats de Noël acheté en avance et caché dans un placard, c’est bien plus de saison.
Pour la deuxième sous-partie, Bonhomme en pain d’épices, je vais enfin pouvoir lire De bons présages de Terry Pratchett et Neil Gaiman que j’ai trouvé aux Utopiales après l’avoir cherché en librairie pendant plus de 2 ans ! J’ai adoré la série avec Michael Sheen et David Tennant (évidemment) et même si je ne connais pas trop Pratchett, j’adore la plume et l’humour de Gaiman.
Enfin, pour la dernière sous-partie, Vitrines de Noël, je voudrais lire L’enfant et le Maudit de Nagabe, un manga que j’ai acheté il y a plusieurs années, aux dessins étranges, noirs et pourtant étrangement réconfortants, que j’ai souvent feuilleté, mais jamais lu. Vendu comme le mix parfait entre un univers de Burton et celui de The Ancient Magus Bride, je suis vraiment impatiente de m’y plonger.
Magie de Noël

All I want for Christmas is lire Christmas at Cold Comfort Farm de Stella Gibbons !!! Je ne connais pas du tout cette autrice, je n’ai jamais lu de romance de Noël en anglais, je n’ai qu’une seule romance de Noël dans ma PAL, trouvée dans une petite librairie de Bécherel, abandonné sur une petite étagère, dans un coin humide, sombre et froid. Ça a l’air assez drôle, bien que piquant, avec un petit côté poétique. Ce n’est peut-être pas du tout le cas, je vous dirais ça dans quelques mois …
Gardiens des Cités Perdues tome 2 : Exilé , de Shannon Messenger pour Lettre au Père Noël, évidemment. Non mais je vais y arriver un jour. J’ai adoré le tome 1, mais je n’arrive pas à me mettre dans le tome 2, c’est quand même un monde …! Mais cette fois-ci, c’est la bonne, à moi le retour dans le monde magique, au cœur d’un mystérieux complot qui remonte sur plusieurs générations.
Pour Danse de la fée dragée, je ne pouvais pas choisir autre chose que Magic Charly tome 2 : Bienvenue à Saint-Fouettard, de Audrey Alwett. A moi le marathon Magic Charly !!! Je le veux, j’en ai besoin, et normalement je devrais pouvoir plus lire (étonnamment) en décembre/janvier qu’en novembre. J’ai donc décidé de replonger tête la première dans cet univers d’Audrey Alwett que j’adore et qui, pour la première fois depuis très longtemps, m’a vraiment fait beaucoup rire (je need des tartes chercheuses).
Marcher dans la neige

La Passe-miroir tome 1 : Les Fiancés de l’hiver de Christelle Dabos pour Pôle Nord, puisque l’histoire se déroule au Pôle … Je sais, c’est une honte, je ne l’ai toujours pas lu. Il est dans ma pal du CWC depuis 3 ans, rien ne va, on espère que cette année sera la bonne …
Ophélie, a grandi sur Anima, un endroit où les objets ont une âme. Elle est un liseuse, elle est donc capable de connaître le passé d’un objet d’un simple contact, mais elle a surtout un don très particulier et rare : celui de pouvoir voyager à travers les miroirs. Forcée à quitter sa maison pour se marier avec l’héritier du Pôle, Thorn, elle va découvrir un monde froid et dangereux, où de nombreux dangers rôdent.
Le fait que je n’ai pas encore dévoré la saga est un mystère. Surtout que les illustrations qui accompagnent cette histoire de Laurent Gapaillard sont vraiment magnifiques, il faut donc leur faire honneur.
Pour Pôle Sud, j’ai choisi l’histoire de personnes qui ne voyagent pas dans l’espace, mais dans le temps, avec Un monde après l’autre tome 1 de Jodi Taylor. Trouvé aux Utopiales, je ne connais ni l’autrice, ni le livre. l’histoire semble avoir un côté Timeless (série de qualité, si vous ne l’avez jamais vu, foncez, elle est sur Netflix).
Enfin, j’ai prévu Alpi the Soul Sender de Rona pour Forêt enneigée. Un manga que je n’ai vu nul part malgré la beauté des illustrations et qui promet de grandes émotions.
Alpi est une Soul Sendeer, une personne capable « d’absorber la pollution maléfique des esprits ». Dans son monde, les esprits ont un grand pouvoir sur le monde des vivants, et le rôle des Soul Sender est de maintenir un équilibre. Lors de ses aventures, elle va découvrir différentes cultures et différentes relations entre les humains et les esprits.
Sorcellerie hivernale

Pour Étoile de neige, que pouvais-je choisir d’autre que Le château des étoiles tome 2 de Alex Alice ? Étoile, Château des étoiles, Astronomie, Science-Fiction, c’était juste parfait. Je pense que vous commencez à connaitre mon amour pour cet univers (grâce à un unique tome, c’est quand même très fort), alors ce sera un vrai plaisir de pouvoir me glisser entre ces pages, le temps d’un voyage dans l’Ether.
Pour l’avant-dernière sous-partie, Baba Yaga, il fallait quelque chose en rapport avec le féminisme et/ou les femmes de pouvoirs et j’ai pensé que lire l’intégral des BD des Artilleuses (tomes 1 à 3 donc) de Pierre Pevel et Etienne Willem serait une bonne idée. Une bande de braqueuses de banques dans un Paris des Merveilles du début du XXe, tentant un dernier coup, espérant échapper aux différentes personnes qui les pourchassent, aussi bien policiers qu’hors la loi.
Enfin, pour cette dernière sous-catégorie, Yule, j’ai choisi ce dernier livre : Le sentier des astres de Stefan Platteau. Un roman de Fantasy qui a l’air si bien … Il faut savoir que quand il y a des histoires de conteurs/orateurs/bardes, généralement ça me donne envie. Ici, dans la forêt de Vyanthryr, vit le Roi-Diseur, l’oracle légendaire. Alors que son peuple est ravagé par une guerre civile, le capitaine Rana a entraîné quelques hommes dans une aventure folle, trouver cet homme, au tréfonds de la forêt, pour tenter de sauver ce qu’il reste de son monde.
En tout, ça fait 14 livres, deux de plus que pour le Pumpkin (dont je vous ferais un retour en milieu de mois). J’ai tenté de mettre quelques graphiques pour alléger un peu le tout, puisque, visiblement, je ne connais pas les petits livres, mais ça reste une liste assez conséquente, surtout avec les lectures annexes que je vais devoir faire pour la fac.
Comment faites-vous, vous, pour survivre à vos lectures obligatoires ? Je suis assez désespérée par celles à venir …
Je ne sais pas si vous allez participer au CWC cette année, en tout cas, j’espère que vous allez faire de merveilleuses lectures, je serais curieuse de savoir ce qui vous tente pour cet hiver (ici glacial) qui s’approche.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire, à venir papoter et à me dire si vous avez lu certains de ces livres ou juste pour parler bouquins, tout simplement.
J’espère que vous allez bien, prenez soin de vous, et surtout n’oubliez pas :
May the kindness be with you
Lilou
P.S. : Margaud (Liseuse) utilise le terme de « pioche à lire », plutôt que celui de « pile à lire », et je trouve ça très mignon et beaucoup plus adapté et juste. Alors si jamais la terminologie change – sur le blog – d’ici quelques temps, don’t worry.