Ces grandes sagas que je n’ai pas aimé et celles que j’aimerais lire.

Bonjour bonjour,

Plutôt que de vous parler une énième fois de livres que j’ai aimé, je me suis dit que ce serait sympa que je vous partage ces livres que je n’ai pas aimé, et s’il y en a beaucoup, la grande majorité réside dans les sagas que la plupart d’entre vous ont adoré.

Je l’avoue, je fais partie de ces rares personnes qui sont passées à côté de la plupart des phénomènes littéraires de notre époque, et après en avoir discuté avec plusieurs personnes, je me suis dit que je ne devais pas être la seule dans ce cas là (même si mon cas est un peu extrême, je le sais).

Je tiens toutefois à préciser que c’est mon avis et que j’ai conscience qu’il est entièrement subjectif, alors potterhead et autres fans, merci de ne pas sortir les fourches et d’éteindre les bûchers.

Celles que je n’ai pas du tout aimé et que je ne relirais jamais.

1. Harry Potter – J.K. Rowling

Évidemment, je devais commencer celui-là puisque c’est celui pour lequel je me fais le plus interroger : « QUOI ??? MAIS COMMENT ÇA TU N’AIMES PAS HP ??? MAIS LES FILMS OU LES LIVRES ??? », et bien les deux. Je trouve les livres extrêmement mal écrits et les films … bon … passons …

Pourtant, sur le papier, cette saga a tout pour me plaire : de la jeunesse, du fantastique, des créatures merveilleuses, et de la magie, un grand méchant supposément charismatique, tout. Le fait est que je n’accroche pas à la plume de l’autrice, je n’y ai jamais accroché, même plus jeune. Plus récemment – avant qu’elle ne tienne des propos insultants et ne revendique avec fierté être une personne problématique – j’ai tenté la version originale, mais rien n’y fait. Je n’arrive pas à m’attacher aux personnages, à l’univers ou à la plume, bref, je suis totalement passé à côté.

2. Les royaumes du nord – Philip Pullman

Bon … Là il faut qu’on discute sérieusement. Ma mère ainsi que la moitié de la planète a adoré cette trilogie, alors que pour le coup, je la trouve horrible ?

Prenons, le personnage de Lyra, est-ce qu’il y a vraiment des gens qui arrivent à s’attacher à elle ? Si oui, pouvez-vous m’expliquer ce que j’ai manqué ? Ensuite, prenons l’oncle de Lyra et la scène au début du tome 1 lorsqu’elle est cachée dans le bureau. Excusez-moi, mais prendre un homme violent et le faire passer pour un personnage sympathique mais sombre et torturé, c’est non. S’il voulait frapper quelqu’un il n’avait qu’à s’en prendre aux vieux barbus avec qui il était en réunion, ou frapper dans un coussin, mais banaliser la violence envers une enfant et même l’encenser, ça ne passe pas.

Vous me trouvez trop catégorique ? C’est probablement mon côté Karadoc, mais on a tous nos limites et les miennes ont été atteintes bien trop tôt dans cette histoire.

Je n’ai pas évoqué le film car il n’est pas extraordinaire, mais j’aime beaucoup l’esthétique en revanche (étonnant n’est-ce pas ?). En vérité j’en ai très peu de souvenirs et je n’ai pas grand chose à en dire si ce n’est que l’avoir vu n’a pas changé ma vie.

3. Twilight – Stephenie Meyer

Cette série … Je suis la première fan de séries douteuses sur les vampires, vraiment, je pense avoir saigné (rapport aux vampires, je suis drôle hein ?) la plupart des séries existantes, mais alors celle-ci … J’ai tenté les livres et les films et vraiment je ne comprends pas. Je devais avoir entre 8 et 9 ans quand j’ai emprunté le premier tome à la bibliothèque et je l’ai ramené dans la journée en demandant aux bibliothécaires si elles n’avaient pas de livres qui n’étaient pas écris avec les pieds. Alors vous allez me dire : « oui mais ça venait peut-être de la traduction ? », c’est ce que j’ai pensé aussi en grandissant et spoiler alert : j’ai trouvé la version originale au moins aussi mauvaise. Quant aux films … je n’ai jamais tenue un film entier. Je me souviens de la scène très flippante dans laquelle Edward regarde Bella dormir, la scène de la rencontre évidemment, une scène sur une plage qui est interminable, et d’un vampire noir (Laurent ? je crois ? un nom comme ça qui ne fait pas du tout vampire) avec des dreads qui court dans une forêt, mais ne me demandez pas si c’est dans le même film. Pour vous donner une idée, je connais à peu près les personnages de Harry Potter, je ne suis pas trop perdu quand on m’en parle, par contre dans Twilight en dehors du trio principal je ne sais pas qui est qui.

Maintenant, j’ai probablement l’air extrêmement condescendante quand je parle de cette série, mais, comme je le disais, j’ai à mon actif de lectrice et d’amoureuse de séries, lu et vu des séries vraiment loin d’être extraordinaires comme Vampire Diaries (team Stefen), et donc The Originals (team Elijah), Dracula, Vampire Knight, A Discovery of Witches, Les Vampires de Manhattan, et peut-être ma plus grande honte et mon plus grand pêché mignon Vampire Academy (le film, pas les livres qui sont à brûler selon moi). Je suppose que cette série a plu parce qu’elle offrait quelque chose, mais encore une fois, je suis entièrement passée à côté.

4. Hunger games – Suzanne Collins

Alors là … Je suis ouverte d’esprit, mais vous ne me convaincrez jamais de revoir les films ou de lire les livres … Pour celui-là je n’ai jamais lu les livres donc je me baserais uniquement sur le premier film : c’est pour enfants ? Vous êtes sûrs ? Vous voulez qu’on revoie la définition d’enfants ensemble ?

Le premier film m’a littéralement traumatisé à vie au point que quand je vois quelque chose en rapport avec ce truc j’ai la gorge qui se noue. On m’a souvent dit que les livres étaient beaucoup plus politiques et moins hard, ils devraient donc, par définition, ne pas être pas pour enfants. Soit ils sont politiques et stratégiques et donc globalement trop passifs et réflexifs pour des enfants, soit aussi violents que les films et donc trop violents pour des enfants ? Dans tous les cas ça n’a rien à faire à côté des Chair de poule, Harry Potter, Tomtom et Nana et autres livres pour enfants. Les livres et films qui mettent en scène des enfants ou des adolescents ne sont pas forcément destinés à ce public, et ces films font partie de cette catégorie, mais beaucoup de personnes ne sont pas prêtent pour cette conversation.

Celles que je n’ai pas aimé mais que j’aimerais retenter de lire

1. Narnia – C.S. Lewis

Eh oui, je sais, c’est impossible, et pourtant … Pour le coup, je suis vraiment triste de ne jamais avoir adhéré à cette histoire parce qu’elle me tentait et me tente encore souvent. Je me surprends à feuilleter le premier tome en espérant que la magie opère – souvent au moment de l’automne/hiver d’ailleurs – mais rien. Le néant. Ici, je ne parlerais pas des films pour la simple et bonne raison que je n’en ai vu qu’un seul, et s’il n’était pas extraordinaire, je n’ai pas foncièrement détesté.

Pour en revenir aux livres, je sais qu’il y a tout dedans pour que j’adhère et adore, et c’est d’autant plus frustrant de ne pas arriver à apprécier ma lecture. Ça me fait un peu comme avec La Maison d’oublie de Elisabeth Vonarburg : l’histoire m’attire, mais je reste bloquée à l’entrée.

Je n’ai jamais essayé de les lire en anglais, il faudrait peut-être que j’y songe, vous avez un avis sur la question ?

En tout cas, j’ai très envie de tester His Dark Material.

2. Eragon – Christopher Paolini

Pour celui-ci je n’ai : aucune explication. Je ne comprends pas pourquoi je n’ai pas aimé. Une histoire de dragon, un univers merveilleux empli de créatures magiques, une quête mystérieuse et dangereuse, ça aurait dû me combler de bonheur, mais encore une fois je suis totalement passée à côté et j’aimerais vraiment retenter l’expérience un jour.

Je me dis qu’il est peut-être arrivé à une mauvaise période pour moi, c’est la seule explication rationnelle, je peux trouver. Si vous avez un avis sur la traduction je suis preneuse, je ne sais pas du tout ce qu’elle vaut par rapport à la version originale.

3. Percy Jackson – Rick Riordan

Celle-ci, c’est un peu compliqué. Je pense que la plupart des personnes que je connais sont d’accord pour dire que les films sont vraiment très mauvais par rapport aux livres, et ça me rassure, mais je suis traumatisée par les histoires de dieux.

Rien de grave, je vais m’en remettre, mais pendant ma L1 à Nanterre, j’ai eu énormément de mal à passer les épreuves d’histoire de l’art et notamment celle sur l’histoire de l’art grec et romain car la prof nous a noyé sous les mythes, les temples, les tombes, les kouroï (c’est un mot stylé pour désigner des statuettes en terre cuite, rien de fou), les temenos (en gros les sanctuaires), etc., etc. Je vous avoue qu’après m’être avalée plus de 700 pages de cours, plus des livres sur le sujet, après avoir passé des heures à faire des montagnes de fiches, j’ai fait une sorte de crise de foie de mythologie.

Par exemple j’ai acheté Circé de Madeline Miller, il a l’air super. Il traîne sur mes étagères depuis plus d’un an et je le regarde anxieusement.

Plus sérieusement, les livres ont l’air vraiment bien, et je pense que quand j’aurais enfin fait une pause assez longue et pris assez de distance, je serais très heureuse de me plonger – en tout cas de tenter – dans les livres.

4. Ne me touche pas – Tahereh Mafi

Je ne savais pas du tout que cette série était connue jusqu’à il y a peu et j’ai été vraiment surprise car personne autour de moi ne connait la série ou l’autrice. Je me souviens quand j’ai acheté le tome 1, j’étais vraiment hypée par la quatrième de couverture. L’histoire d’amour ne m’attirait pas particulièrement, mais l’histoire de cette jeune fille traitée comme un monstre à cause de son pouvoir peu commun, certes, handicapant et dangereux, qui, dès lors qu’elle vous touche, vous tue. Cette histoire sombre et intrigante d’une jeune fille mi-sorcière mi-wraith , me faisait vraiment envie et faisait écho à beaucoup de choses en moi (on sent que l’adolescence a été compliquée pour que je m’identifie à une gamine qui tue grâce à un simple contact physique et qui est gardée dans une cave). Je pense que ce qui m’a beaucoup attiré c’est qu’il y avait un semblant de Damnés de Lauren Kate que j’aimais beaucoup à l’époque. Et puis j’ai ouvert le livre et … pourquoi ? J’étais vraiment triste parce que je lisais quelque chose de profondément mauvais, mais dans un univers qui avait tellement de potentiel, c’était si frustrant !

Il y a peu j’en ai entendu parler sur booktube (chez Nina Quill je crois ?) et j’ai découvert qu’en fait c’était vraiment très connu, alors je me suis renseigné, j’ai cherché un peu sur internet, j’ai trouvé le début du tome 1 en anglais et … c’était vachement mieux ! Alors ce n’était pas une plume affûtée et finement poétique comme on peut parfois en rencontrer, mais c’était une plume agréable à lire, qui embarque dans un tourbillon de questionnements et qui donne envie de dévorer le livre. C’est quand même pas mal je trouve.

Morale de l’histoire : si un livre est mauvais, il est peut-être simplement mal traduit.

Voilà pour ces grandes sagas à côté desquelles je suis totalement passée, je crois que j’ai toujours été un peu en marge (ce qui n’est ni bien, ni mal). Je suppose qu’il y en a que vous avez aimé dans le lot, je m’excuse si j’ai pu vous heurter, ce n’était pas le but. Maintenant si ça a pu permettre à certaines personnes de voir qu’elles ne sont pas seule ou qu’il y a « pire » qu’elles, j’en serais ravie.

J’essaierais de vous faire un article sur les sagas de mon enfance/adolescence, mais je doute qu’il y ai beaucoup d’amateurs car la plupart son peu/pas connues ou mal aimées – en France en tout cas.

N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire, à venir papoter de ces sagas que vous avez, ou non, aimées.

J’espère que vous allez bien, prenez soin de vous, et surtout n’oubliez pas :

May the kindness be with you

Lilou

Laisser un commentaire