Chercher l’inspiration

Bonjour vous !

J’espère que vous allez bien ! Comme promis, puisqu’il n’y a pas eu d’article en mai, je tente de me rattraper ce mois-ci, et je me suis dit que pour une fois j’aimerais vous parler écriture et non lecture.

Je suis une personne qui aime écrire, mais surtout qui en a besoin. Pendant très longtemps, écrire était pour moi aussi vital que manger ou boire et j’écrivais absolument tout le temps. J’ai d’ailleurs une montagne de carnets qui le prouve mais malheureusement ils se font moins nombreux d’années en années.

En grandissant, les choses se sont un peu compliqué, comme pour beaucoup de gens je pense, et l’écriture est devenue rare. J’aime toujours autant écrire et chaque fois que je le fais je me demande : « mais comment j’ai fait pour tenir si longtemps sans le faire ? », mais je n’ai pas le temps ou en tout cas je ne le prends pas.

Lorsqu’elle me manque trop pourtant, et que l’inspiration ne vient pas d’elle-même, je m’empresse d’aller la chercher et pour ça j’ai quelques petites astuces :

La musique, évidemment, indispensable selon moi pour écrire. Je n’ai pas de playlist précise pour chaque histoire que j’écris, mais j’ai besoin du rythme et de la mélodie pour pouvoir structurer mon récit et lui donner forme et vie. Même pour écrire les articles du blog, j’écoute toujours de la musique, je sais que ça déconcentre certaines personnes mais personnellement c’est l’inverse, c’est le silence qui me déconcentre.

La danse, toujours. J’aimerais pouvoir dire que je suis une danseuse correcte et que j’arrive à exprimer ce que je ne peux pas dire par mes mouvements, mais ce serait un bien gros mensonge. Je me contente bien souvent de regarder des vidéos de personnes qui dansent, et je fini toujours emportée par une tempête d’émotions, qui ne m’appartiennent pas forcément, et qui me transportent. Une de mes vidéos préférées est probablement AMA de Julie Gautier que je vous laisse découvrir sur Youtube, toutefois je vous la déconseille si vous n’êtes pas très bien psychologiquement en ce moment.

La marche, sortir pour me vider la tête, respirer à pleins poumons (quand je suis à la campagne parce qu’en ville c’est plutôt « respirer en tentant de ne pas faire de crise d’asthme » en ce moment …). S’oxygéner, penser à tout et à rien au rythme de mes pas, observer et admirer ce qui m’entoure, revenir pas forcément inspirée, mais au moins apaisée et déterminée. Je suis d’ailleurs souvent bien plus inspirée en vacances, lorsqu’on fait de grandes randonnées, et que l’on rentre épuisées mais fières et émerveillées.

Les livres, bien sûr. Les livres, lus ou non, sont toujours pour moi des sources d’inspiration. J’aime aller me perdre dans mes bibliothèques et me rappeler quel livre m’a fait vibrer, ça me permet souvent de revenir à l’essentiel et donc de dépasser le syndrome de la page blanche. D’autres fois, je me perds dans les bibliothèques de ma famille ou de parfaits inconnus, sans forcément lire les quatrièmes de couvertures, je lis parfois une phrase au hasard, ou j’admire la couverture et l’inspiration pointe le bout de son nez avant que je n’ai le temps de dire « ouf ».

Les musées. Jusqu’à il y a peu j’avais oublié combien les musées pouvaient m’inspirer et me remplir de joie et d’histoires. Les tableaux m’inspirent rarement, mais les sculptures et les photographies, ainsi que les objets, me donnent souvent envie de raconter une histoire, proche ou non de la leur.

Mais parfois l’inspiration ne vient pas, la musique seule ne suffit plus, les livres non plus, et ça peut durer longtemps, parfois des mois, pire, des années. Je crois que c’est dans ces moments-là qu’il faut le plus se nourrir, du monde, de l’art, des autres, pour accumuler leur savoir jusqu’à retrouver la plume.

Dans ces moments de blocages extrêmes, de tétanie littéraire, j’aime découvrir, et parfois les rencontres sont fracassantes et bouleversantes. Je me plonge souvent dans Instagram et YouTube, et depuis peu Twitch, pour découvrir de nouvelles choses, de nouvelles personnes, pour tenter d’élargir mon champ de pensée et de vision. Les dernières personnes à vraiment m’avoir impactées et données envie de me remettre à écrire, raconter, partager sont :

Maud Bettina-Marie qui est une personne que j’admire beaucoup, notamment pour ses courts-métrages. Le projet Family – qu’elle a réalisé avec son compagnon et son frère il me semble – est une merveille. J’ai énormément pleuré, de tristesse mais aussi de d’admiration : comment peut-on écrire à faire vibrer et résonner autant chez les autres? Je suis Maud depuis un bon moment maintenant, j’avais déjà vu ses autres courts-métrages, mais Olive, Supprime Maman et Dernière Valse sont vraiment ceux qui m’ont percutés de plein fouet.

Emy LTR, dans un genre totalement différent, plus SF, post-apocalyptique, très noir et dérangeant. Les films de Maud sont parfois durs et tristes, mais il s’en dégage toujours une forme de douceur selon moi. Ceux d’Emy sont sombres, parfois malsains, toujours violents. Ce sont deux ambiances très différentes, deux plumes et deux univers diamétralement opposés qui sondent des parts différentes de l’humanité. La pluralité des talents d’Emy m’inspire énormément, le fait qu’elle écrive, joue et chante me permet d’appréhender l’art sous différents prismes au travers d’une seule personne et de m’autoriser à être moi-même pluriel, vous voyez ce que je veux dire ?

Kaevane que je suis sur YouTube et sur Twitch essentiellement, qui peint et dessine avec un talent si énorme que c’en est désappointant, parfois insolant, toujours stupéfiant. Fan de petits traits, elle créée de magnifiques œuvres, souvent en live, parfois en vidéos YouTube, et je trouve ça extrêmement inspirant de voir une toile blanche se transformer peu à peu en un tableau sublime sans même avoir compris comment c’était possible.

Et vous, vous écrivez ? Vous dessinez ? Vous peignez ? Vous avez des conseils pour surpasser les blocages ? Des personnes ou des oeuvres qui vous inspirent ? Je serais curieuse d’avoir vos retours sur le sujet.

N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire et à venir papoter.

J’espère que vous allez bien, prenez soin de vous, et surtout n’oubliez pas :

May the kindness be with you

Lilou

Laisser un commentaire