Bonjour tout le monde, comment ça va ?
Je suis désolée pour le mois de mai, il n’y a pas eu d’article sur le blog, mais j’espère pouvoir me rattraper.
Aujourd’hui, je reviens avec un article assez court, mais qui, je l’espère, vous plaira.
Quand on parle bouquins, on pense souvent uniquement aux romans, et on oublie les manga, les BD et autres graphiques, qui sont, pour beaucoup, considérés comme de la « sous-littérature », voire comme n’étant pas du tout de la littérature (on ne vous a pas dit, en fait c’est de la brioche …)
J’ai pensé que ce serait sympa que je vous parle de ma relation aux œuvres graphiques, car si j’ai toujours aimé les manga, j’avoue que les BD ne m’avaient jamais attirées jusqu’à il y a quelques années. Évidemment, comme beaucoup de personnes de mon âge, j’ai suivi les Lou de Julien Neel, mais je crois que c’est tout. J’ai pourtant grandi dans une famille aimant lire et avec un père adorant les BD, mais les dessins ne me plaisaient pas et je n’allais pas spontanément vers ce genre de lectures.
Comme la plupart de gens (je crois ?), j’ai grandi dans un environnement qui m’a formaté, plus ou moins volontairement, à penser que s’il y a des images ce n’est pas de la littérature et que si c’est populaire c’est mauvais (donc la majorité des gens ont des goûts douteux ? pas du tout méprisant et condescendant comme point de vue …). J’ai donc abandonné les manga et dénigré les BD sans avoir réellement essayé, et me suis ainsi non seulement fermée énormément de portes sur des univers merveilleux, mais également coupée d’une partie de moi-même. Et puis, il y a quelques années (peut-être 4 ans ?), j’ai découvert booktube et bookstagram, qui m’ont non seulement permis de me reconnecter à la lecture, mais aussi de me faire découvrir bon nombre de livres et d’artistes illustrateurs et auteurs qui, aujourd’hui, sont devenus des indispensables. C’est à ce moment que je me suis vraiment intéressée à la BD, que j’ai appris qu’il pouvait y avoir différents styles et que la BD franco-belge n’était pas la seule et unique voie.
J’ai donc un peu fouillé, je suis d’abord tombée amoureuse des dessins très doux de Sanoe, et je crois que c’est vraiment avec elle que je me suis autorisée à découvrir et aimer les œuvres graphiques. Jusqu’ici j’adorais le travail de Rebecca Dautremer (dont j’aimerais beaucoup vous parler dans un article qui lui serait consacré), que je connaissais surtout pour ses albums Princesses et L’amoureux, mais je ne considérais pas ça comme des livres.
J’ai donc continué ma quête, et je continue encore aujourd’hui car c’est un vaste monde, inconnu, dont j’ai beaucoup à apprendre. J’ai découvert beaucoup de pattes différentes, singulières et magnifiques, mais je crois que celles qui m’ont le plus touchées jusqu’ici sont celles de :
– Sanoe, évidemment. L’aquarelle est une technique sublime que j’adore admirer, et les siennes sont magnifiques et font des histoires racontées de petites bulles de douceur visuelle et de vérités. Le Silence est d’ombre et La grande ourse sont à mettre dans les mains de chacun.


– Alex Alice (on remercie Lizzie de la chaîne YouTube TwoFaceLizzie), avec son Château des étoiles, dont les dessins et les histoires sont extraordinaires, me transportent et me ramènent en enfance. Mes yeux brillent, mon cœur vibre, mon esprit s’envole, que demander de plus ?

– Mathieu Bablet. Dois-je vraiment épiloguer ? Je sais que c’est noir, que c’est cru, souvent tranchant et terrible, mais ses dessins ont un réel impact sur moi, chacune de ses histoires a un impact sur ma vie et j’en ressors différente, morceau d’âme par morceau d’âme, je me transforme peu à peu.

Toutefois, si j’ai découvert et surtout si je me suis autorisée à aimer la BD et les ouvrages graphiques dans leur ensemble, notamment grâce au talent de certains artistes illustrateurs, j’ai aussi découvert que parfois l’histoire est plus importante à mes yeux que les dessins et que je peux apprécier un ouvrage dont les graphismes ne me plaisaient pas forcément au premier abord. Parfois, l’écriture et le trait sont complémentaires et les considérer indépendamment les vides de leurs sens.
Une BD est un tout, évidemment je ne vais pas essayer d’aller chercher de la profondeur dans Les nombrils (quoi que, s’il y a des experts, pourquoi pas …), mais beaucoup de livres – car oui ce sont des livres, c’est de la littérature, n’en déplaise à certains – valent le coup. Alors, la prochaine fois qu’une BD vous tente, mais que les dessins ne sont pas forcément à votre goût, n’hésitez pas à tout de même tenter, au pire vous aurez des arguments contre, au mieux vous aurez fait une belle rencontre.
N’oubliez pas que nous vivons une époque extraordinaire, hyper-connectée, qui nous permet d’appréhender le monde différemment. Si vous aimez le dessin, sachez qu’il y a sur Twitch, des artistes qui font des lives art sur lesquels on peut les voir créer des œuvres uniques ou voir grandir une œuvre littéraire à paraître. J’ai ainsi pu voir à l’œuvre des artistes comme Paul Echegoyen ou Cy, ce qui m’a personnellement donné encore plus envie de plonger dans le monde de l’illustration.


N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire et à venir papoter.
J’espère que vous allez bien, prenez soin de vous, et surtout n’oubliez pas :
May the kindness be with you
Lilou