Bonjour vous !
Je viens aujourd’hui vous parler de livres, mais d’une manière un peu différente de d’habitude. Je me suis dit que ça pourrait être sympa d’aborder non pas le sujet des livres, mais celui de la lecture elle-même.
Ce qui m’a toujours ramené vers la lecture, c’est cette soif d’histoires insatiable qui m’animait. j’ai toujours consommé beaucoup de séries (animées ou non) et de livres parce que j’ai ce besoin de pouvoir m’évader. Malheureusement, il y a quelques années maintenant, j’ai perdu le goût de la lecture et j’ai mis très longtemps avant de le retrouvé.
Je vais tenter de vous donner ici quelques conseils que j’aurais aimé recevoir quand j’ai connu cette énorme panne de lecture, j’espère qu’ils pourront vous aider.
Conseil numéro 1 : Rappelez-vous pourquoi vous aimiez lire.
Ma panne de lecture a personnellement été liée aux lectures imposées par l’école qui m’ont fait oublié combien j’aimais lire. Ce qui était d’ordinaire naturel et plaisant était devenu une épreuve, car je ne prenais plus aucun plaisir à lire.
Essayez de vous rappeler un moment de lecture particulièrement plaisant : l’histoire, les personnages, le cadre dans lequel vous étiez, ce que vous ressentiez en vous abandonnant à la lecture. Cela peut prendre du temps. J’ai personnellement mis très longtemps à me rappeler qu’à une époque j’aimais lire et à me reconnecter à cette sensation magique quand un livre vous aspire et vous inspire.
Conseil numéro 2 : relire.
Il ne faut pas hésiter à relire les livres déjà lus et appréciés. Non, ce n’est pas une perte de temps, ce n’est pas ridicule, ou que sais-je encore. On garde nos livres pour faire joli dans nos intérieurs, certes – j’ai écrit un dossier entier sur le sujet il y a quelques jours -, mais aussi pour pouvoir s’y replonger lors des moments difficiles, non ?
Les livres qui ne vous ont pas marqué ou qui vous ont déplu ont sûrement rejoint une nouvelle maison, ceux que vous avez gardé sont donc des livres non lus ou que vous avez aimé. Cela peut être rassurant de se replonger dans un univers connu, car il n’y aura certes pas autant de surprise que dans un nouveau livre, mais il n’y aura pas de mauvaise surprise non plus. De plus, le fait de déjà connaître l’histoire peut permettre de lire un peu plus vite et donc d’être moins frustré (pour les plus impatients d’entre nous).
Je tiens toutefois à préciser que ce n’est pas grave de lire lentement (je suis une petite tortue, bonjour) et que c’est normal de lire plus lentement quand on reprend la lecture depuis longtemps, la vitesse vient avec le temps et la pratique. Le plus important n’est pas d’aller vite, mais de passer un bon moment.
Conseil numéro 3 : allez y pas à pas.
Si vous n’avez pas envie de relire un livre, vous pouvez vous tourner vers des livres assez courts pour ne pas vous faire trop peur (commencer par l’intégrale de Game of Thrones de G.R.R. Martin par exemple, c’est peut-être un peu ambitieux par exemple).
Vous pouvez aussi vous diriger vers de la jeunesse. Les livres jeunesse sont pensés pour un public en apprentissage donc les textes sont souvent écrits plus gros, dans un vocabulaire moins soutenu et avec des histoires palpitantes et entraînantes.
Evidemment, étant entièrement formatée, je pensais que les manga/BD/comics n’étaient pas des livres parce que : « mais il y a des images … » (spoiler alert : c’est faux. Enfin, oui il y a des images, c’est le principe, mais ce sont des livres). J’ai donc tenté de me remettre à la lecture avec des romans (genre taille Game of Thrones, parce que quand on est bête, on est bête), et ça a été très dur. J’ai personnellement toujours beaucoup aimé les manga, mais j’ai mis très longtemps à m’ouvrir aux autres univers graphiques. Si, comme moi, vous n’êtes pas très calé en la matière, je vous conseille de trainer en libraire, farfouiller, demander des conseils aussi aux libraires et à vos proches.
Le plus important est que vous preniez du plaisir à lire, alors prenez le temps de regarder ce qui vous inspire : un roman policier, un essai philosophique, une romance, de la fantaisie jeunesse, un manga, une bd, un album ? Peu importe, prenez ce que vous voulez du moment que vous : ✨ kiffez ✨ (avec des petites étoiles parce que vous aurez des étoiles dans les yeux, et ouais …)
Conseil numéro 4 : variez les supports.
Dans la vie, on dit souvent que pour avancer, il faut changer d’angle, de point de vue, et si c’était pareil pour la lecture ? Et si vous ne lisiez pas un livre papier ?
Tout le monde n’a pas de liseuse, certes, mais beaucoup ont un ordinateur ou une tablette. Peut-être que c’est le format du livre papier qui vous effraie, dans ce cas pourquoi ne pas essayer le format numérique ? Le fait de faire défiler les pages au lieu de les tourner, d’être sur un support familier, que vous utilisez au quotidien, peut vous aider à « passer le cap ». Vous pouvez tenter les livres numériques, qui sont d’ailleurs souvent moins chers que les livres papiers, mais aussi lire des articles gratuitement, vous perdre sur wordpress, wattpad ou autres plateformes.
Vous pouvez aussi tenter de regarder des séries et des films en version originales sous-titrées, cela vous permettra à la fois travailler une autre langue et de vous exercer à la lecture. Après tout, sur écran ou sur papier, une lecture reste une lecture.
Conseil numéro 5 : ne pas se forcer.
Mon dernier conseil : n’essayez pas d’en faire trop. Vous aurez probablement du mal à lire longtemps au début, et c’est normal. Lisez ce que vous voulez, quand vous le voulez, si vous le voulez. Abandonnez les livres qui ne vous intéressent pas, commencez en plusieurs, laissez vous porter et laissez vous du temps.
Quelques pistes :
- Contes et légendes en tout genre (des livres remplit d’histoires courtes)
- Manga Miyazaki (plusieurs de ses films ont été transposé en manga et … ils sont sublimes)
- Le Château des étoiles d’Alex Alice (une BD magnifique avec des vaisseaux spatiaux et un air de Jules Vernes)
- Artemis Fowl de Eoin Colfer (jeunesse, drôle et palpitant, ça se lit vraiment tout seul)
- Magazines (je pense notamment à Carbone que j’aime particulièrement)
- les incontournables bibliothèques roses et vertes (Fantômette, le Club des Cinq, ça vous rappellera des souvenirs)
- Beyond the Clouds de Nike, un joli manga tout doux pour s’évader
- L’amoureux de Rebecca Dautremer, un grand classique, incontournable et magnifique.
- Comics (il est temps de les dépoussiérer et de leur faire reprendre du service)
J’ai des milliers de recommandations, mais je pense qu’avec tout ça vous avez déjà de quoi faire.
N’oubliez pas que le plus important est de passer un bon moment, si ce n’est pas le cas rien ne sert de forcer.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire et à venir papoter.
J’espère que vous allez bien, prenez soin de vous, et surtout n’oubliez pas :
May the kindness be with you
Lilou