Encore plus de challenge et une lecture commune pour février

Bonjour …? Comment vous allez ? ça fait looooooooooooooooongtemps, je sais … Je n’ai pas vraiment d’excuses, en dehors de la rengaine habituelle : « problèmes d’ordinateur » (mon dieu, si vous saviez …), « trop de travail pour la fac » (un doux euphémisme), « un déménagement à gérer » (deux en fait, mais bon …). Bref, passons au vif du sujet : un challenge de lecture !

Cette année, pour la deuxième fois, Alexandra, de la chaîne YouTube Alex Bouquine en Prada, organise le challenge Fais Vriller ta Pal. Cette année deux petits menus et des défis à relever, mais surtout, surtout, une pile à lire à dégommer !

Au début, je pensais naïvement que je pourrais vider ma pal et puiiiiiiiiiiiis … j’ai vu ma pal de fac, donc c’est celle-là que je vais attaquer (il faut bien commencer quelque part, et puis une pal reste une pal). Cette année, je ne vais donc pas participer au challenge pour le plaisir, mais pour le travail et pour mettre le plus de lectures possibles derrière moi, et pouvoir lire pour le plaisir le mois prochain. Gros objectif, probablement intenable, mais ce qui sera lu ne sera plus à lire.

J’ai aussi pris la décision – parfaitement stupide et irréaliste – de participer à la lecture commune que Quentin, de la chaîne YouTube Corn8lius, organise pour février. Chaque mois, il choisit un nouveau livre (souvent une pavasse) et cela fait plusieurs fois que je suis tentée, mais que je n’ai pas le temps. J’ai donc laissé passer ma chance de lire Dune de Frank Herbert (non, quand je parle de pavasse, je n’exagère pas), mais ce mois-ci je ne pouvais pas fermer les yeux. Au programme : les deux premiers tomes de L’Assassin Royal de Robin Hobb. Je n’ai jamais lu de Robin Hobb, je veux en lire depuis des années, mais elle passe toujours à la trappe, alors quand Quentin a annoncé cette lecture, j’ai d’abord hurlé au complot, et puis je me suis dit que j’allais faire un planning de lecture et en théorie, je dois pouvoir le faire (mais en théorie tout est possible, donc rien n’est moins sûr).

Vous l’aurez compris, je vais donc cumuler le fais vriller ta pal et la lecture commune – une pierre, deux coups comme on dit chez moi – pour avoir une chance de pouvoir lire un peu de fantasy .

En plus du challenge de lecture, Alex nous propose un petit tri dans nos bibliothèques (personnellement, je l’ai fait et c’était dur, mais ça fait du bien !), ainsi qu’un no buy qui consiste à ne pas acheter de livres pendant le mois de février. Pour des raisons évidentes, j’ai décidé de participer au no buy mais de l’adapter – puisque je suis à la fac et que j’aurais probablement besoin de recommander des livres – mais pas de livres pour le plaisir, il faut que je tienne, j’en ai déjà tellement …

Bien évidemment, rien n’est obligatoire, il s’agit de s’amuser avant tout, et de faire rapetisser un peu cette pal de la taille d’un Mondoshawan (pour ceux qui ne le sauraient pas, c’est grand un Mondoshawan).

En ce qui concerne les lectures, j’ai prévu 2 livres par sous-catégorie, ce qui nous fait 12 livres pour ce petit mois de février (je vous vois sourire, ce n’est pas gentil).

Ne songez au passé que si le souvenir vous en est agréable.

Pour la catégorie Tea time chez Mrs. Whisledown, j’ai choisi Les Amours d’Ovide (romance, Les Amours, c’est Ovide donc j’ai un doute, mais si on se base seulement sur le titre ça passe). J’ai un passif assez compliqué avec Ovide. J’ai étudié les Métamorphoses en 6e et j’ai absolument détesté. J’ai trouvé ça violent, misogyne (j’étais précoce) et sans intérêt. Je ne vous cache pas qu’avoir à lire 3 livres de cet auteur cette année ne m’a pas vraiment ravie …
J’ai aussi choisi Cathleen Ni Houlihan de William Butler Yeats, pour le côté historique, une pièce de théâtre irlandaise sur la Grande Famine qui a eu lieu au XIXe siècle (moi qui aime les livres tristes et sombres …)

Pour Le cadeau gonflant de la tante Marge, rien qui ne semble bien palpitant comme l’indique le nom de la catégorie. D’abord Le hors-sujet : Proust et la digression (je dis toujours « Proust et la digestion », et j’ai l’air complètement ridicule) de Pierre Bayard, un essai sur l’auteur Marcel Proust et sa façon d’écrire si particulière. Puis Après le livre de François Bon, un essai sur les mutations du livre et de ses supports et notamment sur la révolution numérique. Ces deux livres rentrent dans cette catégorie puisque ce sont des recommandations livresques de mes professeurs – oui, je déforme un peu les catégories pour que ça rentre, mais on le fait tous.tes, non ? Et puis je vous avoue que je ronchonne par principe, mais ils me tentent assez.

Nous arrivons au sujet épineux : Le cimetière des résolutions oubliées. Pour cette catégorie j’ai choisi de lire A l’ombre des jeunes filles en fleurs de Marcel Proust qui est à la fois, une relique, un classique et un livre de fac (et paf, ça fait des chocapics). Il s’agit du tome 2 de A la recherche du temps perdu, et à l’heure où j’écris cet article, je suis en train de finir le tome 1 – il me reste une cinquantaine de pages. Je vous avoue que si le style de Proust ne me déplaît pas outre mesure, je n’ai aucune envie de réitérer l’expérience avec le tome 2. Je ne dis pas que c’est mauvais, simplement c’est très long et fastidieux à lire, et c’est accessoirement extrêmement lent. Toutefois, je pense que ce ne sera pas le livre le plus dur à lire pour moi. J’ai également mis dans cette catégorie L’Argent d’Emile Zola, un livre de la série des Rougons-Macquart. De tous les livres de Zola qui existent, de tous ceux que j’ai déjà dû lire pour mes études, il a fallu que je tombe sur l’un des rares que je n’avais pas encore étudié … Je suis maudite. Je déteste Zola. J’avais sincèrement les larmes aux yeux quand je l’ai vu dans ma bibliographie, quel enfer …

Il vaut mieux un renard au poulailler qu’un homme en chemise en février.

Enfin, un peu de douceur avec la catégorie Iorek moi, l’ours polaire aurait trouvé son armure. Ici, on peut lire de la fantasy et croyez moi, s’il y a bien une chose que j’aime et que j’ai envie de lire, c’est bien de la fantasy. J’ai donc bien évidemment mis les deux premiers tomes de L’Assassin Royal de Robin Hobb que je veux absolument lire. Nous allons suivre les aventures de Fitz, un jeune homme de sang royal, qui devra prouver sa valeur et mériter sa place dans une famille qui ne veut pas d’un bâtard comme lui. Apparemment beaucoup de jeux de pouvoir, de trahisons, je n’en sais pas tellement plus, mais cela a suffit à me convaincre. Pour cette catégorie, je voudrais également finir La Horde du Contrevent d’Alain Damasio, que j’ai commencé en décembre et que je n’ai toujours pas fini puisque je n’ai pas de temps … Et pourtant, mon dieu ce que j’aime ce livre, cet univers, cette plume, vraiment une pépite que je ne peux que vous conseiller (même si je ne l’ai pas encore fini …). Dans un monde ravagé par les Vents, des hommes et des femmes sont formés dès l’enfance pour pouvoir un jour devenir une horde et partir à la recherche de l’origine du Vent. Je le vends très mal, mais je vous jure que même moi qui fais des bons de quatre kilomètres au moindre petit mot misogyne – et puisqu’on est dans un univers de fantasy, créé par un homme de surcroit, il y en a – je suis complètement sous le charme de ce qu’Alain Damasio a réussi à créer avec cet univers. Je sais que c’est un livre que beaucoup n’ont pas aimé et qu’il fait partie de cette catégorie de livres que l’on adore ou que l’on déteste, pour ma part, j’adore et je ne peux que vous conseiller de vous faire votre propre avis.

Pour Les réseaux sociaux m’ont tué !, Alex nous propose de lire de l’angoisse et pour cela j’ai choisi Plays One de Tom Murphy, un livre regroupant trois pièces de théâtre sur différentes périodes importantes et noires de l’histoire de l’histoire de l’Irlande (famines et guerres notamment, donc je pense que ça peut être assez anxiogène), et les Métamorphoses d’Ovide (je ne vais pas revenir dessus, mais dans mon souvenir, c’est souvent aussi terrifiant que La Métamorphose de Kafka).

Pour finir, la dernière catégorie s’intitule Jour de la marmotte grippé, ennui(s) assuré(s), pour laquelle on doit lire du contemporain ou un roman jouant sur la/les temporalité.s. J’ai donc choisi Ecrivain Public de Leïla Sebbar, un recueil de nouvelles racontant la vie de différentes personnes, à différentes périodes, dans différents pays, ayant pour points communs de faire partie de minorités. Des récits de guerres, encore une fois, puisqu’on va parler de l’Algérie et de l’Indochine entre autres, que j’ai hâte de découvrir à travers les mots de cette autrice qui m’est pour l’instant inconnue. Et enfin the last but not the least, The Hanging Gardens de Frank McGuinness, une pièce de théâtre sur une famille irlandaise, sur les blessures de plusieurs générations.

Voilà ma « petite » pile à lire pour ce mois de février, je ne pense pas pouvoir tout lire, mais j’espère bien avancer pour pouvoir passer rapidement à autre chose. Je remercie les personnes qui créée des challenges et des lectures communes car grâce à vous l’impossible semble atteignable.

Et vous ? Connaissez-vous certains des livres que j’ai cité ? Qu’en pensez-vous ? Que lisez-vous ? Dites-moi tout …

J’espère que vous allez bien, que vos proches sont en bonne santé, surtout durant cette période si particulière et difficile. Prenez soin de vous et de ceux que vous aimez.

May the kindness be with you

Lilou

Laisser un commentaire