PAL Pumpkin Automn Challenge 2020

Bonjour, bonjour ! Je suis désolée pour mon retard, j’avoue que je n’avais pas vu venir ce qui m’est tombé dessus récemment … Tout va bien, j’ai la situation en main, mais je ne vais pas pouvoir me plonger tout de suite dans le Pumpkin. Pour ceux qui ne le sauraient pas, le Pumpkin Automn Challenge est un challenge littéraire mais aussi cinématographique (depuis l’année dernière) organisé par Guimause de la chaîne Le Terrier de Guimause. Comme tous les ans notre Pumpkin Mama préférée nous a concocté un challenge aux petits oignons avec trois menus bien garnis : Automne frissonnant, Automne douceur de vivre et Automne des enchanteresses. C’est la troisième année que j’y participe et j’y prends toujours autant de plaisir, il y a vraiment un côté cocooning et conviviale, tous.tes les participant.e.s sont adorables et au moins aussi emballés que moi chaque année. De plus Guimy nous prépare toujours de jolies surprises et cette fois-ci elle ouvre sa boutique Etsy avec des créations en rapport avec le PAC, donc n’hésitez pas à aller faire un tour, elle se donne vraiment à fond :
https://www.etsy.com/fr/shop/ARSAETHER/
Je vous mets la vidéo de présentation du PAC 2020 de Guimause, ainsi que sa PAL, n’hésitez pas à aller les regarder si vous aimez les challenges et/ou que vous avez envie de tenter de vider un peu cette pile à lire qui déborde légèrement, la grande famille des citrouilles vous accueille à bras ouverts.

Pour la première fois, j’ai décidé cette année de participer au challenge littéraire ET cinématographique. Je ne suis pas une grande fan de films donc il y aura essentiellement des séries.

Automne Frissonnant

PAL Automne frissonnant
  • Je suis Médée, vieux crocodile ! (Trahison / Thriller / Policier / Horreur / Épouvante)

J’ai eu une période au collège où j’adorais les séries policières et les séries d’horreur, chose que je n’aime plus du tout aujourd’hui, mais j’ai été victime d’une fièvre livresque cet été et dans tous mes achats il y a eu du policier et notamment Agatha Raisin and the Quiche of Death de M.C. Beaton. Cela fait un moment que je veux vraiment m’améliorer en anglais et même si je ne suis pas une débutante, je n’ai pas un très bon niveau, j’ai donc décidé de lire le plus possible en anglais pour progresser. J’avais entendu parler de ce livre dans une vidéo de Chloé du Quartier du livre, c’est un cosy mystery, ça a l’air d’être un Barnaby (comment ça j’ai des références de vieille ?) un peu déchanté, je me suis donc laissé tenter.
Et bien évidemment,n plus de ma lecture, je voudrais revoir les premières saisons de Castle qui est une série que J’ADORE.

  • Les chimères de la sylve rouge (Gothique / Vampire / Créatures de la nuit)

Pour cette catégorie qui me plait particulièrement, j’ai donc décidée de lire The Fall of the House of Usher and Other Tales d’Edgar Allan Poe pour la partie gothique et Les vampires de l’Espace de Colin Wilson pour la partie vampire. Je n’aime pas les traductions françaises des textes de Poe, mais j’ai beaucoup aimé un extrait de The Fall of the House of Usher que j’avais fait en cours d’anglais il y a quelques années, c’est pourquoi j’ai voulu tenter ma chance avec ce recueil en V.O (autant dire que ça va être coton). Pour ce qui est du livre de Colin Wilson je l’ai trouvé à Emmaüs au milieu d’un carton de nouvel arrivage de SFFF et je n’ai pas pu résister au titre, ce livre réuni tout ce que j’aime : les vampires et l’espace/les vaisseaux spatiaux, que demande le peuple ?
Bien évidemment, la série que je voudrais rerererererererererererereregarder pour millième fois est Buffy contre les vampires qui est l’une des meilleures séries au monde, et je promets qu’un jour j’aurai la collection de livres et de comics, rien ne pourra m’arrêter.

  • Les supplices de la belladone (Un livre à la couverture noire)

Aussi étonnant que cela puisse paraître, je n’ai pas énormément de livres à la couverture noire dans mes bibliothèques, mais j’ai tout de même trouvé The Black Box de Michael Connelly, oui encore une lecture en anglais, mais je ne doute pas que ce livre ait été traduit puisque Connelly est l’un des grands noms du polar. En fait, c’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai acheté ce livre, je ne connais pas du tout la littérature policière, je n’ai absolument aucune culture (mon niveau ? Les enquêtes de Logicielle de Christian Grenier. Oui, c’est assez mince). Pourtant les bibliothèques de ma mère sont remplies de 10/18, mais ça ne m’a jamais attiré et Connelly étant l’un des maîtres du genre, je me suis dit qu’il serait une valeur sûre.

  • Esprit es-tu là ? (Fantôme / Fantôme du passé / Famille / Historique / Classique)

Cette catégorie acceptant les classiques, j’ai décidé d’y mettre deux livres que je doit absolument lire pour la fac et qui ne me font pas du tout envie. Il s’agit de L’argent d’Emile Zola et de Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline. Je pense que vous commencez à connaitre mon amour pour Zola, mais croyez moi Céline le surpasse et de loin, car si Zola m’énerve par son pessimisme et sa joie de vivre proche de celle d’un bulot en bad trip, Céline lui me dégoûte profondément et je me demande comment mon professeur va justifier le choix de cette lecture « classique ». Je me dit qu’incorporer ces deux lectures à un challenge ne les rendront pas moins difficiles, mais elles auront un but : m’aider à valider un menu (on trouve la motivation comme/où on peut écoutez).
Pour me consoler un peu de ces lectures qui vont me faire pester pendant un bon moment je me suis dit que j’allais me revisionner le film Casper de 1995 puisque cette catégorie englobe aussi les histoires de fantômes. Et à toutes les personnes qui pensent connaître Casper parce qu’ils ont vu les autres, croyez moi vous ne connaîtrez pas Casper tant que vus n’aurez pas vu celui-ci. Il a ce côté très kitsch et en même temps monstrueusement esthétique de certain.e.s des films/séries des années 90 : une histoire de maison hantée aux multiples mystères dont une machine capable de ramener à la vie, une famille en deuil qui tente de continuer à vivre malgré la douleur, une histoire d’amitié entre une jeune fille et un fantôme, tout ça sur un fond musical d’Elvis Presley : juste parfait.

Automne douceur de vivre

PAL Automne douceur de vivre
  • Il fait un temps épouventail ! (Halloween / Samhain / Automne)

J’ai toujours aimé l’automne, je trouve que c’est la plus belle saison de l’année, mais je n’ai jamais été trop Halloween. C’est une fête que l’on ne célébrait pas chez moi lorsque j’étais petite et je ne m’y suis jamais sentie vraiment connectée, mais je sens que petit à petit les choses changent ; et c’est à ma grande surprise que j’ai tout de même trouvé dans ma bibliothèque un livre qui colle parfaitement à cette catégorie : La foire des ténèbres de Ray Bradbury que j’ai vraiment hâte de découvrir.

  • Siroter un chocolat chaud sous les saules (Anthropomorphisme / Enfance / Feel good / Cocooning)

Quoi de plus feel good qu’un bon roman de Durian Sukegawa ? J’ai donc décidé de lire Le rêve de Ryôsuke que je devais lire cet été mais que je n’ai toujours pas ouvert. Je pense le garder pour un jour particulièrement morose où la chaleur du doux et timide soleil de printemps me manquera trop, je pourrais alors m’envoler vers cette île avec Ryôsuke pour découvrir son histoire.
Mais parfois on n’a pas envie d’un livre, simplement d’une série doudou. Pour moi ce sera Doctor Who (whovian jusqu’à la mort). Lorsque j’ai un coup de mou, un coup de déprime, que la vie d’adulte est trop dure à gérer, je me replonge dans cette série et tout s’envole, le Tardis m’emporte « loin des griffes de la colère, loin des regrets, loin des nausées, loin de la barbarie et des odeurs de kérosène brûlé » (Les Hautes Lumières – Fauve) et pendant quelques heures le poids de mon monde me paraît supportable.

  • Fafnir ton assiette sinon pas de piécette ! (Créature légendaires et fantastiques / Petit peuple / Féerie / Conte / Légende / Mythe)

On arrive tout doucement dans mes genres préférés, j’adore les univers de fantaisies/fantastiques/merveilleux, et si d’ordinaire j’aurais probablement choisi une lecture un peu dark, j’ai décidé ici de lire Gardiens des Cités Perdues tome 2 : Exil de Shannon Messenger car j’ai adoré le tome 1 et que depuis quelques semaines le tome 3 a rejoint mes bibliothèques ; il est donc grand temps d’avancer dans cette série.
De plus, je vais tenter de regarder encore une fois The Librarians qui est une série absolument géniale, et évidemment la première qui m’est venue a l’esprit quand j’ai vu cette catégorie.

  • A window to the past (Sorcière / Sorcier / Magie / SFFF)

Enfin la catégorie que j’attendais. J’aurais pu mettre approximativement les 3/4 de ma pal dedans mais j’essaie d’être raisonnable, j’ai donc choisi 3 lectures graphiques et une pavasse : Les Artilleuses de Pierre Pevel et Etienne Willem et Le château des étoiles tomes 1&2 d’Alex Alice pour les lectures graphiques et La horde du Contrevent d’Alain Damasio, que je n’ai effectivement toujours pas lu, pour le roman.
Malheureusement je pense que je vais laisser de côté mon rewatch de Stargate car même si j’en meurs d’envie, avec les cours je n’aurai jamais le temps de me refaire SG-1 et encore moins SG-1+ Atlantis. Mon cœur est brisé, mais je regarderais quelques épisodes cultes pour me consoler un peu.

Si vous avez l’œil, vous avez peut-être remarqué qu’il y a 2 livres en plus sur la photo de ma pal. En effet, j’aimerais pouvoir lire Les nuages de Magellan d’Estelle Faye ainsi que Les œufs du Destin (Роковые яйца) de Mikhaïl Boulgakov (je crois que ça s’écrit comme ça en français) en V.O. Cependant je ne suis pas sûre d’en avoir le temps, je me les garde donc comme des bonus pour compléter un menu ou remplacer une lecture.

Automne des enchanteresses

Pour le moment j’ai décidé de faire l’impasse sur les catégories Les rêves d’Aurore (LGBTQIA+ / Militantisme) et Les écailles de Mélusine (Féminisme / Transformation / Métamorphose) car me connaissant je vais prendre des essais très durs psychogiquement et je ne suis pas en état de le supporter pour le moment.

  • Sarah Bernhardt, monstre sacré (Dramaturgie / Pièce de théâtre / Arts)

Pour cette catégorie j’ai choisi deux livres que je dois lire pour la fac, du théâtre pour les deux (moi qui adore ça …) et je vais donc lire L’Orestie d’Eschyle et Pour un oui ou pour un non de Nathalie Sarraute. J’avais bien aimé Enfance de Nathalie Sarraute lorsque je l’avais lu il y a quelques années donc j’espère ne pas être déçue par celui-ci, mais pour Eschyle il y n’a aucun espoir (déjà commencé, déjà oublié ce que j’ai lu, je me souviens simplement que je trouvais ça extrêmement ennuyeux)

  • Nausicaä de la vallée du vent (Nature Writting / Ecologie / Nature / Post-Apocalyptique)

Aucune lecture pour cette catégorie, j’adore la nature, mais je ne suis décidément pas une adepte du nature writting, je n’aime pas le post-apo et je n’ai pas du tout envie de lire un livre sur l’écologie pour le moment.
En revanche je vais probablement me refaire un marathon Ghibli pour le côté nature – maintenant qu’il y en a pas mal sur Netflix (mais si, mais si, ça rentre dans cette catégorie) . En revanche, pour ceux qui s’intéressent à l’écologie (et qui ne l’ont pas encore vu), je vous conseille le film Demain de Cyril Dion et Mélanie Laurent, il est très bien et il n’y a aucune image trash si c’est ça qui vous inquiète. C’est un documentaire sur des initiatives écologiques/économiques un peu partout dans le monde, ça permet de voir les choses autrement et de se rendre compte que beaucoup de gens trouvent des solutions et s’activent autour de nous, même si nous ne sommes pas au courant.

Voilà pour ma pile à lire et ma « pile à voir ? » de cette année, je trouvais que j’avais été raisonnable et ça me paraissait faisable jusqu’à ce qu’on arrive mi-septembre que je n’ai pas eu le temps de commencer un seul bouquin/une seule série … et vous, vous participez ? Si c’est le cas et que c’est la première année, sachez qu’il existe un groupe Facebook sur lequel on discute beaucoup et où sont présents des visuels très clairs créés par Guimause.
Cet article n’est pas mon meilleur, mais j’ai tenté de faire de mon mieux avec mes moyens actuels j’espère donc qu’il vous plaira.
N’hésitez pas à venir papoter en commentaire et/ou à me faire des retours sur certains des livres de ma pal que vous avez lu ou envie de lire.

May the kindness be with you

Lilou

Laisser un commentaire